Aller au contenu

 

Passeport jeunesse

Place à un art ancestral

Sur fond de partie de soccer, Carton rouge sur carré vert prône des valeurs importantes pour les enfants.
Sur fond de partie de soccer, Carton rouge sur carré vert prône des valeurs importantes pour les enfants.

5 février 2009

Marie Ferland

Les marionnettes fascinent petits et grands, et ce depuis très longtemps. Il est même probable que le spectacle de marionnettes ait précédé les spectacles avec des acteurs vivants. Dans le cadre de la présente saison de son Passeport jeunesse, le Centre culturel fait la place belle à cet art ancestral.

Ainsi font, font font

Le dimanche 15 février, c'est le Théâtre Les Amis de Chiffons qui sera sur la scène sherbrookoise avec Carton rouge sur carré vert, un spectacle s'adressant aux enfants de quatre à huit ans. Fondée en 1974 à Alma au Lac-Saint-Jean, Les Amis de chiffon compte près de 30 productions, présentées devant plusieurs milliers d'enfants au Québec, au Canada et à l'étranger. Sur fond de partie de soccer, Carton rouge sur carré vert prône des valeurs importantes pour la compagnie : l'estime de soi, l'égalité entre filles et garçons, la relation entre parents et enfants, et bien plus encore.

Le dimanche 29 mars, c'est au tour du conteur, animateur et bricoleur Claude Lafortune de venir proposer aux 6 à 99 ans sa version de Don Quichotte, en marionnettes de papier. Orchestré par Yves Dagenais, le spectacle ne mettra pas uniquement en vedette l'artiste de 72 ans puisque celui-ci sera accompagné sur scène de deux complices : le musicien Serge Lamarche et le marionnettiste David Magny.

Avec les petits que vous aimez, retrouvez Don Quichotte et son fidèle écuyer Sancho Panza alors que tout au long de leur voyage, ils croisent des auberges qu'ils prennent pour châteaux, des paysannes qu'ils voient comme des princesses, des moulins à vent qu'ils combattent comme s'ils étaient de terribles géants.

Explorer l'univers de l'art de la marionnette sous toutes ses formes en divertissant intelligemment petits et grands, voici l'un des principaux objectifs que cherchent à atteindre Gérard Bibeau et Josée Campanale, les codirecteurs artistiques du Théâtre de Sable. Ensemble, ces deux passionnés ont dirigé la création d'une trentaine de spectacles; d'abord avec les Marionnettes du Grand Théâtre (de 1974 à 1993), puis au sein du Théâtre de Sable, depuis 1993.

Avec la production Le rêve de Pinocchio, présentée le dimanche 5 avril, le Théâtre de Sable s'adresse plus spécifiquement aux enfants de 4 à 11 ans. Pinocchio veut sortir de son histoire pour aller dans celle des autres. Il caresse un grand rêve : rencontrer le Petit Chaperon rouge. Au cours d'un périple plein de rebondissements, il rencontrera les Trois Petits Cochons, le Soldat de plomb, puis enfin le Petit Chaperon rouge avec qui il ruse contre le loup. Voici un voyage magique et poétique à travers quatre contes traditionnels.

Encore plus de sorties culturelles pour la famille

Outre l'art de la marionnette, le Passeport jeunesse présente Zorro, le dimanche 1er mars. Familiale dès cinq ans, cette pièce inspirée du roman de Johnston McCulley transporte petits et grands dans la Californie du début du 19e siècle. Production de Picouille Théâtre, Zorro entraîne le public dans ses nombreuses aventures, parsemées de combats à l'épée et de courses de chevaux. Prouesses et aventures attendent toute votre famille!

La programmation du Passeport jeunesse, c'est également des productions cinématographiques qui plairont aux petits et aux grands, le tout à des tarifs plus qu'abordables. Renseignez-vous après de la billetterie, au 819 820-1000 ou encore en consultant le site Internet du Centre culturel.